En 2022 passez le cap de l’investissement locatif !

Publié le

1 450 locataires ont pu trouver le logement qui leur convient en 2021 grâce aux services des agences ORPI du secteur. Au vu de la hausse de plus de 10% du prix moyen des loyers sur cette précédente année, c’est le bon moment pour se lancer sur le marché locatif.

En 2022 passez le cap de l’investissement locatif !
 

Investir dans l'immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme, et de bénéficier d'une source de revenus additionnels au travers de la perception des loyers. En outre, il s'agit d'un placement sûr qui peut être rapidement rentabilisé. Mais il faut pour cela bien choisir le bien immobilier destiné à la location. La rentabilité locative est en effet fortement liée à la qualité du logement ainsi qu'à son emplacement.
À titre d’exemples, Hayange ou Nancy ont un rendement locatif de 6,18% et 6,59% - les investissement s s’y avèrent sûrs et efficaces.
Les professionnels du réseau Orpi ont une parfaite connaissance des aspects financiers, fiscaux, légaux et réglementaires de ce type d’opérations. A l’écoute des particuliers, ils prennent le temps d'analyser leur projet d'investissement immobilier. Et vous accompagnent jusqu'au terme de votre transaction.


Les tensions du marché de la location imitent celles du marché de l’achat

Si la recherche de biens apparaît plus fluide dans les grandes métropoles, à l’inverse elle se densifie dans les zones qui étaient jusqu’ici moins impactées.
Cela se justifie avec les nouveaux comportements : plus d’un Français sur 10 déclare avoir déménagé suite aux confinements. Avec la généralisation du télétravail, les Français sont en quête de la localité qui leur correspond le mieux.
À l’échelle locale, les professionnels d’Orpi constatent que l’ensemble du territoire lorrain a pu bénéficier d’un bel essor, avec une demande de plus en plus forte - cela représente une augmentation de 32% sur Thionville.
Les investisseurs ont besoin de s’assurer de leur choix et passent souvent par une location avant d’opérer une transaction. Ce processus est aussi motivé par l’envie de partir de sa ville sans forcément attendre la vente de son bien. Néanmoins, les fonds générés par la vente d’un bien sont très souvent nécessaires pour un nouvel investissement.
D’autres comportements sont aussi à noter : de nouveaux besoins peuvent parfois se faire sentir et amener à rechercher une autre location dans la ville où l’on habite déjà.
 

Les perspectives de 2022

La demande toujours soutenue promet une belle dynamique immobilière en 2022. Elle incite les acteurs du réseau Orpi à tout mettre en oeuvre pour fluidifier le marché locatif.
En effet, ils restent attentifs à ce que la demande ne soit pas ralentie par un recul de la confiance des bailleurs. Car ces derniers peuvent parfois être moins enclins à mettre leur bien en location ou nourrissent une plus forte exigence quant au choix de leur locataire.
Rassurer et accompagner les propriétaires-bailleurs s’inscrit au coeur des missions des professionnels d’Orpi et leurs mandats de gestion disposent à cet effet de nombreuses garanties.
 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence